L’Association des pompiers autochtones du Canada

L’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) a été fondée le 19 septembre 1991 à Portage La Prairie, au Manitoba, lorsqu’un groupe de pompiers des Premières Nations s’est engagé à former une association nationale des pompiers autochtones. L’APAC est un regroupement d’organismes régionaux de services d’urgence et d’incendie des Premières Nations de partout au Canada qui a été créé pour les raisons suivantes :

  • Représenter les intérêts de ces associations à l’échelle nationale
  • Aider à l’échange de renseignements
  • Soutenir la mise en œuvre de services
  • Promouvoir des normes nationales en matière de prévention, d’éducation et d’extinction des incendies au sein des Premières Nations du Canada

L’APAC fonctionne comme un consortium d’organisations régionales de services d’urgence et d’incendie des Premières Nations dont le mandat est de travailler à l’énoncé de mission de l’APAC. Chaque organisation régionale nomme un représentant pour siéger au conseil d’administration de l’APAC. En raison de contraintes financières, l’APAC accepte un seul représentant par région, quel que soit le nombre d’organisations régionales, d’associations politiques ou de diversité culturelle dans la région.

Afin d’appuyer une approche stratégique et analytique visant à améliorer la sécurité-incendie (et les statistiques connexes) des collectivités des Premières Nations et à appuyer la transformation des services d’incendie autochtones, l’APAC a défini et adopté quatre priorités clés en 2014 (révisées en janvier 2017) :

  • Prévention des incendies
  • Normes législatives
  • Normes d’exploitation des services d’incendie
  • Coordination nationale des services d’incendie et d’urgence dans les collectivités autochtones

Cette approche stratégique permet aux collectivités des Premières Nations de combler de façon durable l’écart entre les services d’incendie non autochtones et ceux des collectivités autochtones, et ainsi atteindre un niveau de service comparable. Pour obtenir des résultats tangibles dans les quatre domaines, l’APAC continue collaborer avec les gouvernements provinciaux et fédéral, les services d’incendie nationaux et d’autres organisations des Premières Nations.

Conseil d’administration de l’APAC

Arnold Lazare – Président et directeur de la collaboration

Richard Kent – Vice-président et représentant du Manitoba

Allan Peters – Secrétaire-trésorier et représentant de l’Atlantique

Blaine Wiggins – Directeur exécutif

Leon Smallboy – Directeur et représentant de l’Alberta

Jerry Anilniliak – Directeur et représentant du Nunavut

William Moffat – Directeur et représentant du Québec

Melvin McLeod – Directeur et représentant de l’Ontario

Vacant – Représentant de la Colombie-Britannique

Vacant – Représentant du Manitoba

Aboriginal Firefighters
Association of Canada

The Aboriginal Firefighters Association of Canada (AFAC) was founded on September 19, 1991 in Portage La Prairie, MB when a group of First Nations firefighters committed to forming a national Aboriginal firefighters association. The AFAC is a united body of regional First Nations emergency and fire service organizations from across Canada that was established to:

  • Represent the interests of these associations nationally.
  • Assist in the exchange of information.
  • Support the implementation of services.
  • Promote national standards in fire prevention, education, and suppression within First Nations in Canada.

AFAC operates as a consortium of regional First Nations emergency and fire service organizations to work toward AFAC’s mission statement. Each regional organization nominates a representative to sit on the AFAC Board of Directors. Due to funding constraints, AFAC only accepts one representative for each region regardless of the number of regional organizations, political associations, or cultural diversity within the region.

To support a strategic and analytical approach to improving fire life safety (and associated statistics) for First Nations communities and to support the transformation of Indigenous fire services, AFAC defined and adopted four key priorities in 2014 (revised January 2017):

  • Fire prevention.
  • Legislative standards.
  • Fire Service operations standards.
  • National coordination of fire and emergency services in Indigenous communities.

This strategic approach enables First Nations communities to consistently close the fire service gap to that of non-First Nations communities and ultimately reach a comparable service level. To achieve tangible results in all four areas, AFAC continues to work in collaboration with federal and provincial governments, national fire service organizations, and other First Nations organizations.

AFAC Board of Directors

Arnold Lazare President & Collaboration Director

Richard KentVice President & Manitoba Representative

Allan Peters Secretary / Treasurer & Atlantic Representative

Blaine Wiggins Executive Director

Leon Smallboy Director & Alberta Representative

Jerry Anilniliak – Director & Nunavut Representative

William MoffatDirector & Quebec Representative

Melvin McLeodDirector & Ontario Representative

Vacant British Columbia Representative

Vacant Manitoba Representative