Le projet du Bureau du commissaire autochtone aux incendies (BCAI) est mené par l’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC).

Travailler ensemble pour améliorer la sécurité-incendie dans toutes les collectivités des Premières Nations du Canada afin de protéger et améliorer la qualité de vie, la santé et la sécurité.

Les résultats du concours d’affiches sur la sécurité-incendie 2019 seront annoncés en mars 2020.

Au fur et à mesure que le projet de création d’un bureau du commissaire autochtone aux incendies a pris de l’ampleur, nous avons également obtenu un soutien accru de la part des collectivités et des dirigeants pour cette initiative. L’APAC continue de mobiliser des experts selon les besoins pour apporter la capacité nécessaire à ce projet et pour mettre sur pied le BCAI. L’APAC a encore beaucoup de travail à faire, mais cela constituera un investissement pour les collectivités des Premières Nations d’un océan à l’autre.

Il n’est jamais facile d’apporter des changements efficaces pour améliorer la sécurité-incendie dans les collectivités des Premières Nations. Grâce à nos partenariats continus, à nos collaborations et à l’engagement du conseil d’administration de l’APAC, ainsi qu’à une liste croissante de chefs de pompiers et de pompiers des Premières Nations dévoués, des changements se produisent. Peu importe les efforts que nous déployons pour améliorer les services d’incendie avec Services aux Autochtones Canada (SAC), nous ne devons jamais oublier de travailler avec les collectivités. La sécurité-incendie commence à la maison!

Toutes nos séances de mobilisation sont maintenant terminées. Nous procédons à l’analyse des séances et à la création des rapports finaux. Les rapports seront publiés en janvier.

Mobilisation Communautaire

Le BCAI vise à répondre aux préoccupations de la collectivité. Plusieurs séances de mobilisation ont eu lieu aux troisième et quatrième trimestres de 2019 avec la participation de représentants des collectivités des Premières Nations.

APAC

L’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) est un regroupement d’organisations régionales de services d’incendie des Premières Nations de partout au Canada.
L’APAC représente les intérêts locaux de ces groupes à l’échelle nationale afin de promouvoir les normes nationales en matière de prévention, d’éducation et d’extinction des incendies dans les collectivités des Premières Nations.

Événements

Chaque année, l’APAC organise les événements suivants : Assemblée générale annuelle (août), concours national des pompiers autochtones (août) et le concours national annuel d’affiches et de multimédia sur la sécurité-incendie (octobre).

Possibilités de contrats pour le BCAI

Vous trouverez ici des renseignements sur les demandes de propositions en cours.