L’Association des pompiers autochtones du Canada

L’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) a été fondée le 19 septembre 1991 à Portage La Prairie, au Manitoba, lorsqu’un groupe de pompiers des Premières Nations s’est engagé à former une association nationale des pompiers autochtones. L’APAC est un regroupement d’organismes régionaux de services d’urgence et d’incendie des Premières Nations de partout au Canada qui a été créé pour les raisons suivantes :

  • Représenter les intérêts de ces associations à l’échelle nationale
  • Aider à l’échange de renseignements
  • Soutenir la mise en œuvre de services
  • Promouvoir des normes nationales en matière de prévention, d’éducation et d’extinction des incendies au sein des Premières Nations du Canada

L’APAC fonctionne comme un consortium d’organisations régionales de services d’urgence et d’incendie des Premières Nations dont le mandat est de travailler à l’énoncé de mission de l’APAC. Chaque organisation régionale nomme un représentant pour siéger au conseil d’administration de l’APAC. En raison de contraintes financières, l’APAC accepte un seul représentant par région, quel que soit le nombre d’organisations régionales, d’associations politiques ou de diversité culturelle dans la région.

Afin d’appuyer une approche stratégique et analytique visant à améliorer la sécurité-incendie (et les statistiques connexes) des collectivités des Premières Nations et à appuyer la transformation des services d’incendie autochtones, l’APAC a défini et adopté quatre priorités clés en 2014 (révisées en janvier 2017) :

  • Prévention des incendies
  • Normes législatives
  • Normes d’exploitation des services d’incendie
  • Coordination nationale des services d’incendie et d’urgence dans les collectivités autochtones

Cette approche stratégique permet aux collectivités des Premières Nations de combler de façon durable l’écart entre les services d’incendie non autochtones et ceux des collectivités autochtones, et ainsi atteindre un niveau de service comparable. Pour obtenir des résultats tangibles dans les quatre domaines, l’APAC continue collaborer avec les gouvernements provinciaux et fédéral, les services d’incendie nationaux et d’autres organisations des Premières Nations.

Conseil d’administration de l’APAC

Arnold Lazare – Président et directeur de la collaboration

Richard Kent – Vice-président et représentant du Manitoba

Allan Peters – Secrétaire-trésorier et représentant de l’Atlantique

Blaine Wiggins – Directeur exécutif

Leon Smallboy – Directeur et représentant de l’Alberta

Jerry Anilniliak – Directeur et représentant du Nunavut

William Moffat – Directeur et représentant du Québec

Melvin McLeod – Directeur et représentant de l’Ontario

Vacant – Représentant de la Colombie-Britannique

Vacant – Représentant du Manitoba