Un récent rapport de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a révélé que le logement sûr et sécuritaire demeure une préoccupation considérable pour les peuples autochtones. Les conditions de logement dans de nombreuses collectivités autochtones sont inadéquates, au point d’être qualifiées d’abominables.

Le surpeuplement et la médiocrité des infrastructures ne sont que deux des nombreux problèmes liés au logement. En matière de sécurité incendie, ce sont là des préoccupations pressantes! Avec plus de 25 % des gens vivant dans les réserves dans des conditions de surpeuplement, Leilani Farha, rapporteuse spéciale de l’ONU sur le droit à un logement convenable, a déclaré que « c’est le moment d’agir ».

Qu’est-ce qu’on fait?

L’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) est pleinement consciente des multiples enjeux qui touchent les peuples autochtones.  L’Association a été chargée de mettre sur pied un bureau de commissaire autochtones aux incendies (BCAI) pour lutter contre les incendies (et le manque de sécurité contre l’incendie) dans nos collectivités. Nous collaborons actuellement avec les collectivités autochtones partout au Canada, et nous publierons nos rapports finaux en 2020. De plus, nous avons l’intention de développer à court terme de nouveaux services et produits qui aideront les collectivités à combattre cette menace.

– Arnold Lazare, président de l’APAC

Que pouvez-vous faire?

L’APAC organise des séances de mobilisation communautaires sur le projet du BCAI à l’échelle du pays. Votre voix est importante, faites-vous entendre!

Les représentants communautaires, des jeunes aux aînés, sont invités à s’inscrire [lien à la page de la mobilisation] aux prochaines séances :

  • Québec – 22 octobre
  • Thunder Bay – 24 octobre
  • Winnipeg – 29 octobre
  • Saskatoon – 5 novembre
  • Edmonton – 7 novembre
  • Prince George – 19 novembre
  • Nanaimo – 21 novembre

Lisez l’article ici : 

Let\'s keep in touch!

Let's keep in touch!

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!